La Fondation pour la Recherche Médicale lance deux nouveaux appels d'offres en 2025
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) annonce le lancement de deux nouveaux appels d'offres pour l'année 2025, visant à encourager des recherches interdisciplinaires dans des domaines cruciaux pour la santé publique : les maladies chroniques inflammatoires et la reproduction et fertilité humaines.
Ces initiatives ambitieuses visent à rassembler de nouveaux acteurs, promouvoir les collaborations interdisciplinaires et soutenir des études innovantes qui pourraient mener à des avancées thérapeutiques significatives.
Approches interdisciplinaires pour comprendre le rôle et les mécanismes de l’inflammation dans les maladies chroniques
Visualiser la pré-annonce
Les maladies chroniques inflammatoires représentent la principale cause de décès à l'échelle nationale et internationale. Trois personnes sur cinq décèdent de pathologies telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies chroniques respiratoires, les pathologies cardiaques, l'obésité, le diabète, les maladies chroniques du foie et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Les maladies auto-immunes, qui touchent une personne sur dix dans le monde, voient leur prévalence augmenter de manière alarmante.
Le développement de ces pathologies met en jeu des mécanismes complexes et multifactoriels. Comprendre ces mécanismes au niveau moléculaire et cellulaire est essentiel pour faire émerger de nouvelles hypothèses et concepts thérapeutiques. La FRM souhaite encourager des recherches interdisciplinaires sur le rôle et les mécanismes de l'inflammation dans les maladies chroniques, avec l'ambition de rassembler de nouveaux acteurs, promouvoir les collaborations interdisciplinaires et soutenir des études qui pourraient mener à l'identification de nouvelles approches thérapeutiques.
Reproduction et fertilité : De la formation des gamètes aux interactions foeto-maternelles
Visualiser la pré-annonce
La reproduction et la fertilité humaines sont des sujets essentiels pour la santé publique et le bien-être des familles. Le taux de fertilité humaine a quasiment été divisé par deux dans tous les pays et territoires en près de 70 ans, et les prévisions pour les 75 prochaines années suivent cette même tendance. En France, 3,3 millions de personnes sont touchées par des problèmes de fertilité, et pourtant, les programmes de financement de ces thématiques restent rares.
La FRM souhaite encourager des travaux de recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur les thématiques de la reproduction et de la fertilité. Ces recherches incluront le développement fonctionnel des gamètes, les premières étapes du développement embryonnaire, le développement du système reproductif humain, les interactions entre le fœtus et la mère (y compris le rôle du placenta et les impacts des conditions maternelles sur le développement fœtal), ainsi que les troubles de la fertilité et leurs traitements.
Calendrier prévisionnel :
- Saisie des pré-demandes : Fin 2024 - Début 2025
- Sélection des pré-demandes : Printemps 2025
- Sélection des demandes : Automne 2025
Crédit photo : Julie Bourges
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles